International Brain Injury Association
 Bienvenue
  Welcome


EBIS
EBIS est une association européenne dédiée aux actions en faveur des personnes traumatisées crânio-cérébrales et autres victimes de lésions cérébrales acquises : accidents vasculaires cérébraux du sujet jeune, anoxie cérébrale, encéphalite, tumeur cérébrale
EBIS rassemble les professionnels de ce secteur, ainsi que les associations des victimes d’un traumatisme crânien et leurs familles.
E.B.I.S. a 181 membres individuels et associations de tous les pays de l’Union européenne et de la Suisse. L’actuelle présidente est Madame Christine CROISIAUX (B).


Origine d'E.B.I.S.
1986:  La COFACE (Confederation des Organisations Familiales de la Communauté Européenne) et LADAPT (Ligue pour l'Adaptation du Diminué Physique au Travail) ont organisé, avec le soutien financier de la Commission européenne, le premier colloque européen sur la réinsertion des traumatisés crâniens graves.   A la suite de ce colloque, naît un groupe européen d'étude des traumatisés crâniens et de leur réinsertion sociale, coordonné par le Professeur Jean-Luc TRUELLE (France).
 
1987 et 1988:   Deux autres colloques européens ont été organisés sur les familles puis sur l'évaluation des traumatisés crâniens.
 
En 1989 l'Association européenne d'étude des traumatisés crâniens et de leur réinsertion  (E.B.I.S.) est créée à partir du groupe informel de 1986.
 
E.B.I.S. était membre du groupe de dialogue des personnes handicapées de la DG V (Direction générale des Affaires Sociales et de l'Emploi) de la Commission européenne et est devenue membre du forum européen des personnes handicapées, créé par la suite.
 
E.B.I.S. a bénéficié d'un contrat de recherche de la Commission européenne DG XII (Recherche) sur une coordination européenne dans le domaine du traumatisme crânien (épidémiologie, évaluation et organisation des services).
 
E.B.I.S. a 182 membres individuels et associations de tous les pays de l’Union européenne, ainsi que de la Suisse. L’actuelle présidente est Madame Christine CROISIAUX (Belgique).
 
E.B.I.S. est une association européenne dédiée aux actions en faveur des personnes traumatisées crânio-cérébrales et autres victimes de lésions cérébrales acquises : accidents vasculaires cérébraux du sujet jeune, anoxie cérébrale, encéphalite, tumeur cérébrale
E.B.I.S. rassemble les professionnels de ce secteur, ainsi que les associations des victimes d'un traumatisme crânien et leur famille.  
E.B.I.S. est active dans plusieurs domaines, notamment:
 
EVALUATION
Comment évaluer la gravité du traumatisme?
Comment cerner et comprendre les difficultés qui conduisent au handicap?
 
En 1994 E.B.I.S. a mis au point un document européen d'évaluation des traumatisés crâniens, légers ou sévères.   Ce document est publié dans plusieurs langues de l'U.E.
 
EPIDEMIOLOGIE
L'exacte dimension du phénomène et la proportion des différents niveaux de gravité, sont mal connues en Europe.   E.B.I.S.   contribue à  la recherche dans ce domaine.
 
FORMATION
Avec le soutien de la Commission Européenne, des Universités d’été sont organisées chaque année, ainsi que des Séminaires spécialisés sur des thèmes comme la famille de la personne traumatisée crânienne, les questions médico-légales, le handicap et la qualité de vie, la réadaptation et la réinsertion.
 
PROGRAMMES SPECIFIQUES
Des programmes de rééducation et surtout de réinsertion pour traumatisés crâniens sont indispensables, mais ils sont encore peu nombreux en Europe.  
Les membres d'E.B.I.S.  organisent et participent à plusieurs projects en France, en Grande-Bretagne, en Italie, en Belgique, au Pays-Bas et en Allemagne.
 
PROMOTION DES ASSOCIATIONS DE FAMILLES
E.B.I.S. encourage les associations de familles de traumatisés crâniens en Europe.
 
BANQUE DE DONNEES
Au niveau européen,  E.B.I.S. possède une banque de données des informations médico-scientifiques mais aussi sociales concernant les traumatisés crâniens, dérivée des résultats du projet de la DG XII (1989).
 
HARMONISATION DE LA LEGISLATION
En Europe, les systèmes légaux relatifs aux lésions corporelles sont très divers.   Il est donc utile d'étudier les possibilités de raproccher ces systèmes en vue d'une meilleure réparation du préjudice.
 
INFORMATION
Les pouvoirs publics, l'opinion publique, les juristes, les assureurs, les méias doivent être informés des multiples conséquences du traumatisme crânien.   E.B.I.S. est de plus et plus impliquée dans un telle sensibilisation.
 
PREVENTION
La meilleure manière de traiter le traumatisme crânien est de le prévenir! E.B.I.S. encourage donc les initiatives européennes destinées à prévenir les accidents de la route et du travail.

Présentation Ebis au format pdf